Soirée jeu : Tout doux list
Viens tester le jeu de société Tout Doux List! Soirée en présence du créateur du jeu.
Les mots du créateur:
« Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet très personnel: la création d’un jeu de société que j’ai réalisé de A-Z : du concept aux illustrations en passant par l’application web.
Tout Doux List est un jeu d’ambiance et de culture générale. Le principe est de citer des listes d’objets correspondant à la carte catégorie que vous avez choisie en ne connaissant que le thème. Attention au chronomètre et au point de pénalité en cas d’erreur. À chaque tour, c’est une application web de type «roue de la chance» qui détermine l’un des 7 modes de jeu !
J’ai créé ce jeu pendant une période difficile de ma vie. En effet, fin 2024 j’ai fait un burn-out. Pendant cette période, j’ai ressenti le besoin de créer quelque chose qui me redonne envie d’avancer, sans pression ni contrainte. L’élaboration de ce jeu a été réellement thérapeutique. L’idée, arrivée durant une nuit d’insomnie, est simple : concevoir le jeu que j’aurais aimé avoir sur ma table. Quatorze mois plus tard, après la réalisation de prototypes, de tests des centaines de listes griffonnées, d’une campagne de financement, le jeu est prêt. Il sera imprimé en Italie sur du papier certifié FSC (gestion durable des forêts). À l’heure où beaucoup de jeux sont fabriqués en Chine ou en Turquie, la recherche d’un partenaire en Europe pour l’impression du jeu a été plutôt ardue.
Un peu d’inclusivité
Derrière son ton léger et son design coloré, Tout Doux List invite à jouer tout en questionnant nos repères culturels. « On cite aisément des réalisateurs, mais rarement des réalisatrices ; les stars de la pop occidentale, mais peu d’artistes LGBTIQ+ ; les équipes de l’Euro, mais rarement les vainqueurs de la CAN ». Même s’il s’inscrit dans une culture populaire assez large, il était important pour moi d’ajouter cette touche d’inclusivité.
Un jeu financé par crowdfunding
La première édition de Tout Doux List a été financée avec succès par crowdfunding, permettant de réunir les 6’600 CHF nécessaires à l’impression du jeu. Les contributrices et contributeurs recevront leur exemplaire dans le courant du mois de février 2026.
Il est encore possible de précommander le jeu jusqu’au 9 février, afin de faire partie des premiers acheteurs et de recevoir le jeu en avant-première. Par la suite, Tout Doux List sera disponible à la vente sur le site officiel : toutdouxlist.ch.
Présentation du jeu à Juragai
Le vendredi 27 mars, dès 20h, je présenterai ma création au local de Juragai. Les joueuses et joueurs auront l’opportunité de le tester en conditions réelles et d’échanger autour d’un verre.
Damien »
