Journée transidentité
Samedi 19 février2022 aura lieu au cinéma La Grange la journée transidentité qui sera animée par Thierry Spicher et différents intervenants.
Démarrage à 15.30 avec une lecture par Anne Comte, actrice jurassienne, de quelques passages du livre Stone Butch Blues de Leslie Feinber, militant·e transgenre, juif·ve laïc et activiste anti-raciste.
Stone Butch Blues raconte l’histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d’une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations sur son genre $à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d’autres butchs à sa transition, jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d’amour, d’amitié, de politique, d’identité.
A 17 h, projection du film XXY, de Lucia Puenzo (entrée gratuite)
Au centre du récit, Alex, né·e intersexe et dont les parents ont refusé les opérations a la naissance pour ne pas forcer son genre. Reclus dans un coin tranquille d’Argentine pour éviter la foule, les parents se murent dans un silence qu’ils pensent dignes, sans que le spectateur puisse les en blâmer, tandis que les premiers émois de leur progéniture vont mettre le feu aux poudres. Faut-il laisser la singularité de leur enfant en pleine souffrance s’exprimer en liberté ou faire intervenir la médecine pour retrouver la « norme » et échapper ainsi aux regards et comportements désapprobateurs ?
XXY n’apporte aucune réponse toute faite. La mise en scène sombre est ponctuée de moments fugaces qui expriment le déséquilibre et l’intensité des sentiments intérieurs. Un film sensible, pudique et dépouillé sur un sujet tabou pas facile à aborder au cinéma, où brûle une sensualité à fleur de peau.
De 18.30 à 19.15, discussion
Ensuite pour ceux qui le souhaitent, un espace-repas sera réservé au restaurant La Cigogne.
A 20.30, projection du film Thelma de Pierre-Alain Meier, récemment restauré, en présence de l’actrice principale transgenre Pascale Ourbih, et de quelques techniciens du film (entrée gratuite)
A travers Thelma, Pierre-Alain Meier s’attache à saisir toute la complexité d’une personnalité qui tente, tant bien que mal, de se débrouiller avec sa singularité, les limites qu’elle s’est fixée dans la négation de sa nature et de son sexe. © Jean-Luc Brunet
Débat à l’issue de la projection.