Ces derniers mois, deux institutions jurassiennes ont contacté le comité de Juragai pour avoir notre avis sur… des WC !
Il semblerait que la question soit d’actualité: Dans les établissements publics : faut-il continuer d’avoir des WC séparés hommes-femmes ou est-ce mieux d’avoir des cabinets non genrés ?
Bien que Juragai ne soit pas spécialisé en sanitaires, nous tentons quand même de répondre à cette question hygiénique. Le débat a animé une bonne partie du souper annuel du comité de votre association favorite. Avec beaucoup de rires surtout.
Tout le monde s’accorde sur un point : l’essentiel est que les WC soient propres et qu’il y ait du PQ en suffisance. Jusque-là c’est facile.
Si les cabines individuelles sont identiques et qu’elles comprennent aussi un lavabo et un miroir (pour remettre une couche de maquillage indépendamment de son identité de genre), nous sommes d’avis que les WC peuvent être non genrés. A un détail près : il faut que les parois entre deux cabines descendent jusqu’au sol et qu’elles soient suffisamment hautes pour éviter le voyeurisme.
Mais constatation faite, les cabines des établissements publics sont rarement équipées comme décrit ci-dessus. Nous l’avons d’ailleurs constaté dans le restaurant dans lequel nous étions. Donc, que faire ?
Pour le lavabo et le miroir, nous sommes souples. Les participants au débat imaginent que cela peut être dans un espace commun. A condition que la sécurité soit assurée pour toutes et tous et que les guet-apens soient évités. Le comité a rendu son verdict : si les cabines avec trône sont toutes identiques, et que la sécurité est assurée dans l’espace commun (lavabos) elles peuvent de ce fait être non genrées.
Cela évite aux personnes trans et non binaires le dilemme du choix des toilettes et contribue, en outre, à réduire une inégalité persistante : les interminables files d’attente devant les toilettes des femmes.
Mais le débat n’est pas fini : quid des pissoirs ?
Alors là, le débat se complexifie ! « Moi je n’arrive pas pisser s’il y a quelqu’un dans les parages ». « Moi ça ne me gêne pas si une femme est derrière moi quand je lâche un fil ». « Moi de toute façon je vais dans une cabine ». Chacun y va de son commentaire, de son expérience, de ses préférences.
Pour le ou les pissoirs, les membres du comité dotés d’un pénis sont plutôt favorables à ce qu’ils soient un peu isolés. En tout cas pas dans un couloir, ni visibles de toutes et de tous (ni même par un reflet dans le miroir en dessus du lavabo).
Vous l’aurez compris, le débat n’est pas simple, pas clos. C’est digne d’une discussion dans une commission d’éthique. Des recommandations sont émises, mais sans avis très tranché non plus.
Alors, faut-il des toilettes séparées ou des toilettes non genrées ? La réponse la plus raisonnable est peut-être… les deux.
Et toi ? Qu’en penses-tu ? Pour la première fois, nous donnons la possibilité aux membres de Juragai de s’exprimer. Nous te proposons de donner ton avis sur la question en participant au sondage ci-dessous. Nous te remercions pour ta participation (les réponses sont bien-sûr anonyme). Les résultats seront publiés dans le prochain bulletin d’info.

